Le massage Thaïlandais

Du thaïlandais « Nuad » signifiant « massage » et de « Bo’Rarn » signifiant « traditionnel », le Nuad Bo’ Rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï.

Le massage thaï est un procédé thérapeutique antique qui permet la relaxation, l’équilibre aux divers centres du corps, la circulation saine du sang, et la manipulation globale de la forme physique et de la structure du corps. Bien que le terme de massage est employé, l’essence du massage thaï est très différent de ce que nous associons généralement à ce mot. Considérant que la plupart des pratiques traditionnelles occidentales et orientales en matière de massage se concentrent sur la manipulation des tissus et l’activité des muscles et des articulations, le massage thaï quant à lui les touche à peine. C’est plutôt un travail sur les points de pression, les lignes d’énergie, et les forces de base du corps qui produisent ensemble un effet thérapeutique important.

Histoire

Le massage médical traditionnel de Thaïlande, généralement connu sous le nom de massage thaï, est une des pratiques curatives les plus anciennes du monde. Ses origines viennent de l’Inde pendant la vie du Bouddha, il y a plus de 2500 ans. Il a été apporté en ce monde par un saint, « le Père Docteur Shivago Komarpahj », un contemporain de Bouddha dont certains disent qu’il en était le médecin personnel ainsi que le médecin du Roi de l’Inde.

Pendant que le Bouddhisme s’étendait en Inde, cette médecine curative s’est propagée avec lui. Tôt dans son développement, elle a trouvé son chemin en Asie du Sud-Est où, pendant des siècles, elle a été exécutée par des monks en tant qu’élément de médecine thaïe indigène. Les thaïs, comme beaucoup d’autres en Orient, ont vu la maladie comme un déséquilibre dans le corps/esprit et elles auraient cherché l’aide du temple local. Elles ont été traitées avec les quatre éléments de la médecine thaïe traditionnelle:

Principe

Certains aspects sont caractéristiques du massage thaï. Il est exécuté sur une natte, sur le sol, plutôt que sur une table en hauteur. Cela tient compte d’un certain nombre de mouvements et procédés qui ne sont pas pratiques ou efficaces avec le travail de table, voire impossibles parfois. Spécifiquement, le travail de natte permet une utilisation efficace et maximale du poids du corps du praticien, plutôt que la seule force musculaire utilisée dans d’autres types de massage. Par le poids du corps et le contrôle de la pression, la force et l’énergie sont appliquées et communiquées par le praticien au client.

Le travail du massage thaï consiste principalement en pression sur les lignes d’énergie du corps et les points de pression, avec une variété de mouvements de pression. Si les lignes d’énergie et les points de pression sont le dispositif central du massage thaï, on ne doit toutefois pas l’assimiler à l’acupression chinoise. Les diagrammes de corps sont assez semblables, mais les pratiques sont bien différentes. Dans le massage thaï les lignes d’énergie et les points de pression sont travaillés au cours d’un massage global du corps entier qui peut être exécuté dans une période allant de 1 à 3 heures. Une heure est réellement trop court, 1h30 à 2h30 acceptable, et 2h30 à 3h idéal. Le massage thaï n’est pas une décontraction rapide des muscles et des articulations. C’est un massage complet du corps qui aide presque toutes les parties du corps.

Les lignes d’énergie dans le massage thaï sont le dispositif crucial. Elles s’appellent « Sen » et bien qu’elles ressemblent aux méridiens de l’acupression chinoise, les « Sen » symbolisent l’énergie parcourant la forme du corps tandis que les méridiens de l’acuponcture chinoise représentent la circulation d’énergie associée aux organes spécifiques du corps. Dans la tradition du massage thaï traditionnel il y a 72.000 « Sen », mais dans la pratique il y a 10 « Sen » qui servent de base à toutes les lignes d’énergie. Le praticien exerce la pression sur ces lignes et sur des points de pression le long de ces lignes avec les paumes, les pouces et les pieds, et de temps en temps les coudes. Ceci est toujours fait, cependant, avec le poids du corps entier du praticien comme force de pression. L’énergie parcourant le corps s’appelle Prana, équivalent au Qi dans la médecine chinoise.

Les mouvements d’étirement du massage thaï  » ouvrent  » le corps et ont pour effet de le détendre et le régénérer. Ceux-ci ne sont pas des exercices, aucune partie du massage thaï ne s’appelant ainsi, car le bénéficiaire est passif et c’est le praticien qui effectue tout le travail. Les mouvements d’étirement affectent le corps entier. Ils en augmentent la souplesse, et libèrent la tension à tous les niveaux. Les mouvements d’étirement complètent le travail sur les lignes d’énergie et les points de pression de sorte que les 3 réunis fournissent une stratégie de massage du corps entier.

Bénéfices, limites, contre-indications

  • Evacuation du stress
  • Libération des tensions et des raideurs musculaires
  • Gain d’énergie
  • Traitement de maladies
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

Cette thérapie antique est salutaire pour les jeunes ou les plus agés, actifs ou inactifs, en bonne santé ou non. Alors que chacun répondra à cet exercice en fonction de ses propres expériences et état de santé actuel, il faut bien se rappeler que le massage thaï a été employé par des générations innombrables pour traiter des problèmes médicaux et favoriser le bien-être.

Le massage thaï favorise un certain sens de l’unité, de l’intégrité, et de l’équilibre. Il crée une expérience physique dynamique qui intègre le corps, la pensée, les émotions et l’esprit.

Video Thaï Massage           Méditation Musique

Laisser un commentaire