Plantes Medicinales MORINGA « L’abre de vie »

A lui seul, les tiges, les feuilles et les gousses de cet arbre contiennent deux fois plus de protéines que le lait, trois fois plus  de potassium que la banane, trois fois plus de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et sept fois plus de vitamine C que dans l’orange.

Autant de vertus qui suscitent l’intérêt de la communauté scientifique qui estime que « tout est bon dans le Moringa ». Les experts conseillent les feuilles, les tiges et les gousses comme complément alimentaire. En effet, les feuilles, les tiges, les gousses ainsi que les racines sont comestibles après cuisson. Au Sahel, par exemple, les feuilles de Moringa Oleifera sont consommées comme légumes. En Inde d’où est originaire l’arbre, les feuilles sont aussi consommées sous forme de feuilles séchées ou broyées en poudre utilisées comme complément diététique.

Le Moringa est un allié dans la lutte contre le déficit chronique en protéines de l’alimentation de certaines populations tropicales si bien que beaucoup de programmes de lutte l’utilisent contre la malnutrition et ses maladies associées. Vu sa haute teneur en protéine assimilable soit (15 à 25% du poids sec), la poudre est recommandée particulièrement chez l’enfant. Ainsi en Afrique, des bouillies infantiles à base de céréales locales, d’huile de palme, de graines d’arachides, de sel iodé ou fluoré ont été préparées avec l’ajout de 10 à 20 % de poudre de Moringa.

Dans un article paru dans « l’Humanité » le 26 Décembre 2007, un témoignage sur les bienfaits du Moringa: « Ma femme me disait d’en manger, se souvient Nicolas Ahoyansou, président de l’association, mais je ne la croyais pas. » Cet ancien commerçant, âgé de soixante ans et dont le visage émacié porte les traces de sa lutte contre la maladie, se prend aujourd’hui à rêver : que chaque famille possède son Moringa.

En plus des vertus médicinales, le Moringa est une plante oléagineuse. Ses graines renferment 15 à 35 % d’huile comestible et de qualité (30 % de matière grasse). De couleur jaune claire, inodore et de saveur douce, l’huile à base du Moringa a la particularité de ne pas trop rancir et d’être fluide. Par ailleurs, elle est aussi utilisée dans l’industrie cosmétologique. L’huile de graines ou huile de Ben consommée en Inde a longtemps servi en horlogerie pour lubrifier ressorts et rouages et en parfumerie pour fixer les parfums par macération.

Le Moringa oleifera, souvent appelé simplement moringa, est une espèce de petit arbre pouvant mesurer jusqu’à 10 m de la famille des Moringaceae. L’arbre est originaire du nord de l’Inde et est maintenant acclimaté dans presque toutes les régions tropicales. On retrouve cet arbre dans la plupart des pays tropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

About these ads

2 réponses à “Plantes Medicinales MORINGA « L’abre de vie »

  1. Je vis en Centrafrique et je suis responsable d’une association d’une vingtaine de membres, tous chrétiens. Je me suis intéressé au Moringa et nous sommes entrain de le cultiver. Nous avons ouvert 3ha dont deux sont déjà ensemencés. l’arbuste est méconnu dans le pays, vos conseil nous aiderons à bien vulgariser les informations pour que le Moringa Oleifera entre dans les habitudes alimentaires et médicinales en R C A. Nous venons de récolter les premières feuilles. Que nous avons transformer en poudre. Nous attendons vos conseils et orientations. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s